Famille : LE CORBUSIER
Catalogue : Cassina I Maestri
Année : 2010
Année de dessin : 1957
Table de travail avec rayonnages, Unité d'Habitation, Nantes - Rezé
Parmi les meubles Cassina imaginés et dessinées par Le Corbusier, le bureau LC16 est parmi ceux qui figurent le plus l’implication du designer dans l’évolution du mobilier industriel.
Crée en 1957, ce bureau LC16 Le Corbusier s’insère dans un contexte urbain. Il voit en effet le jour dans le cadre de l’unité d’habitation (aussi nommée Cité radieuse) qui voit le jour cette année à Rezé, près de Nantes. Le Bureau Cassina LC16 est conçu de manière à s’inclure dans les chambres d’enfants prévues dans l’unité d’habitation. Basée sur le système du modulor inventé par le Corbusier, cette table de travail s’inspire des dimensions du corps humain pour permettre un espace et des rangements adaptés à l’utilisateur.
Le bureau Cassina LC16 est d’une simplicité déconcertante, et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme et son intérêt. Réalisée en essence de chêne, Ce bureau Le Corbusier propose une recherche de volumes élémentaires pour pouvoir proposer un élément de mobilier qui puisse s’intégrer dans le quotidien. Le principe de fonctionnalité trouve ici son paroxysme puisque ce n’est pas à l’homme de s’adapter à ses dimensions mais bien le contraire.
On retrouve donc les notions de fonction élémentaire et d’objet archétypique qui ont fait de Le Corbusier, l’un des architectes les plus influents de son temps. Ce bureau Le Corbusier de menuiserie fonctionnelle, avec ses rayonnages simples et son espace modulable fait partie des classiques parmi les meubles Cassina.
Parce que les meubles doivent savoir se mettre au service de leurs utilisateurs, le bureau Cassina LC16 saura vous séduire pour vous offrir un espace pratique et simple.