Table LA ROCHE Pavillon Esprit Nouveau 1925, Paris
La Table LC12 Cassina, aussi connue sous le nom de table La Roche est l’une des nombreuses créations de Le Corbusier en termes de mobilier d’intérieur. Dessinée par l’architecte en 1925, elle a pour vocation originale de s’intégrer dans la Maison La Roche à Paris.
À la manière de la Maison La Roche, la table LC12 se caractérise par le contraste audacieux entre les deux principaux composants : le soutien et le soutenu. Le piétement, réduit à la largeur minimale pour sa forme verticale, se dresse contre la surface étendue du plateau horizontal, en créant ainsi une antithèse dimensionnelle déjà explorée par Le Corbusier dans d’autres œuvres. La valeur plastique et poétique de cet exemplaire découle donc d’une inversion du rôle des pièces, qui oppose la légèreté vibrante du plateau à son poids réel et la stabilité rassurante de la base aux lignes visuelles minces.
Les tables LC12 Cassina portent bien la signature visuelle du Maître : simplicité des matériaux et du design au service de la fonctionnalité. Pourtant, comme souvent avec le mobilier Le Corbusier, une vraie recherche se cache derrière cette apparente simplicité.
La table LC12 existe sous diverses versions. Dimensions et matière du plateau sont parmi les éléments que vous pouvez définir selon vos envies.
Contraste, simplicité et légèreté font de cette table signée Le Corbusier une pièce de mobilier incontournable pour les amateurs de design fonctionnel et esthétique.